Vos questions sont entre de bonnes mains

Puissance compteur EDF

Question posée par cél 09/05/2012

Actuellement propriétaire d'un appartement de 91 m2 équipé d'un compteur tri-phasé, existe-t-il un moyen de s'équiper en monophasé (l'agent edf qui est passé voir l'installation était contre un 30A insuffisant selon lui) avons-nous d'autre possibilité ? 

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

4 réponses d'expert

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Le 09/05/2012

Bonjour
Effectivement, passer d'un réseau domestique triphasé à un monophasé n'est pas simple.
Un disjoncteur 30 A monophasé c'est l'équivalent d'une puissance de 6,5 à 7 kW (6 kW EDF)
Tout dépend de votre bilan énergétique :
- chauffage électrique ou non ? Si oui, déjà 30 A serait trop juste.
- machine à laver ?
- lave vaisselle ?
- sèche linge ?
- plaque de cuisson électrique (si induction là aussi 30 A trop juste) ?
- four électrique ?
- radiateur d'appoint salle de bain ou sèche serviette ?
- ballon d'eau chaude électrique ?
- etc.
Quelle est le niveau de réglage de votre disjoncteur triphasé actuel ?
Vous aurez votre puissance en faisant : I disjoncteur (petite fenêtre) * 230 Volt * 3 en Watt. Par exemple si votre disjoncteur indique 20 A vous avez : 13800 W soit 13,8 kW (la puissance standard EDF serait 12 kW car il y a du cos Phi dont je ne tiens pas compte ici).
Si vous voulez rester avec un disjoncteur monophasé 30 A ET que vous n'avez pas de gros consommateurs (type chauffage électrique et plaque à induction), vous pouvez parfaitement jongler avec un délesteur voire un compteur jour / nuit.
Avec de la rigueur dans l'utilisation des machines gourmandes (laver la nuit par exemple car désormais toutes les machines ont des départs différés), 30 A c'est jouable.
Cordialement

Réponse de cél

Le 10/05/2012

merci à vs ! effectivement actuellement le tri-phasé est à 3x220 (indications sur le compteur), notre équipement électrique se composera d'un lave vaisselle, lave linge, four, plaque induction et réfrigérateur avec partie congél, nous n'avons ni chauffage électrique ni ballon d'eau chaude pensez-vs que l'on peut tenter l'installation d'un compteur 30A (les avis de plusieurs prof sont tjs partagés .....)

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Le 10/05/2012

Bonjour
Si nous partons du principe que le lave linge et le lave vaisselle peuvent tourner la nuit en horaire décalé, ne resterait en fonctionnement de jour : four + plaque induction + frigo/congélo + divers
Tout va dépendre de la puissance de la plaque à induction dont les puissances s'échelonnent entre 3 et 7 kW. Connaissez vous les puissances max du four et des plaques ?
Le hic de l'histoire c'est que les 2 gros consommateurs restants sont tous les 2 dans la cuisine ... donc le délestage y serait peu pratique ... ou idéal pour louper une recette !!!
Si pas de pyrolyse (car là c'est la kata) un four traine autour de 2 kW. Un frigo au démarrage demande environ 2 kW. Reste 2 kW pour la plaque à induction. Je laisse 1 kW si monsieur bricole, madame utilise le sèche-cheveux ou nous fait un délicieux café.
C'est tout de même un peu juste. Tout va se jouer sur la plaque à induction.
A propos, vous parlez d'un compteur monophasé (sous entendu disjoncteur d'abonné) de 30 A. Vous l'avez déjà ? Quel est le courant actuel du disjoncteur triphasé ?
Bon après midi

Réponse de cél

Le 11/05/2012

merci encore, suite à vos dernières remarques, j'envisage d'installer une plaque induction avec une puissance maximale de 4600 W,nous ne possédons pas de chauffage électrique ni de chauffe-eau, pensez-vous que nous puissions faire installer un compteur EDF à 30 avec ses derniers critères

jackÿ rbt

retraité technicien de l'aéronautique | "banzaï"

Expert

Le 12/05/2012

Bonjour
Je pense que ce n'est pas jouable. Cette plaque pourrait vous croquer les 2/3 de votre puissance max rien qu'à elle seule.
Un compteur / disjoncteur de 6 ou 7 kW est donc insuffisant.
La plaque à induction, gouffre d'énergie, ne peut coexister avec un compteur économique.
Bonne journée

loudunais

Nouvel expert

Le 15/05/2012

Bonjour,
Sur Vos facture EDF vous avez votre valeur d'abonnement si vous n'avez pas de problème de disjonction il suffit de x par 3 votre puissance de souscription actuel. et mettre un délesteur coupler au compteur comme ça vous êtes parer. je viens de réaliser l’opération avec 25A en tri je suis a 75A en mono avec tout électrique et je n'ai aucun problème.
Salutation.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin

Peinture tactile

Innovation ou révolution dans le monde de l’habitat, la peinture tactile, sensitive, ON-OFF débarque chez nous. Une peinture qui marie décoration avec technique, imagination avec électronique.Supposez un instant qu’il devient possible de remplacer des sai [...]

Sectionnement électrique

Le sectionnement permet de séparer et d’isoler un circuit électrique ou un appareil du reste de l’installation. Il assure la mise hors tension de tout ou partie d’une installation, en la séparant de toute source d’énergie électrique, afin de garantir la s [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides