Vos questions sont entre de bonnes mains

Norme électrique

Partager
Envoyer par email

Norme électrique NF C 15-100

Norme C15-100

La norme NF C 15-100, intitulée Installations électriques à basse tension, de l'Union technique de l'électricité (UTE), définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations et le confort des personnes qui occupent le logement.

Elle s'applique aux installations neuves et aux rénovations totales.


Bon à savoir : tout matériel électrique doit disposer du logo NF.

Principales dispositions de cette norme electrique

Les principales dispositions de la norme électrique NF C 15-100 concernent les points suivants :

  • Le schéma de l'installation doit être fourni.
  • Tous les circuits électriques de l'installation doivent être protégés par des dispositifs différentiels à courants résiduels (DDR) de 30 mA (disjoncteur et/ou interrupteur).
  • La mise en place d'une gaine électrique de type gaine technique logement (GTL) qui regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées des réseaux de courants forts et faibles de l'installation.
  • L'installation doit comporter au moins quatre circuits indépendants ou spécialisés (électroménager), un nombre minimum de points lumineux et de prises électriques par pièce. Ainsi, il faut trois prises minimum par chambre, six prises minimum dans une cuisine, une prise tous les 4 m² dans un séjour, etc.
  • Une protection contre les surtensions d'origine atmosphérique (parafoudre) est obligatoire dans certains cas.
  • Des dispositions particulières en cas de chauffage par radiateurs électriques. La section des conducteurs en cuivre doit être fonction de la puissance des appareils.
  • La mise à la terre de l'installation électrique. Toutes les prises de terre doivent être interconnectées.

Cas particulier : la salle de bain

La salle de bain est un lieu particulièrement exposé au risque électrique. Des normes drastiques définissent les règles d'installation des appareillages électriques dans la salle de bains.

La norme définit quatre volumes réglementaires (0, 1, 2 et 3) qui englobent et entourent la baignoire ou le receveur de douche. L'installation des matériels électriques dans ces volumes est interdite ou strictement accompagnée de mesures de sécurité :

Pictogrammes des normes de sécurité
  • Volume 0 : il représente la baignoire et le receveur de douche où le matériel électrique est strictement interdit.
  • Volume 1 : au dessus de la baignoire (du sol jusqu'au-dessus du fond du receveur de douche). Accepte un éclairage basse tension 12 V si le transformateur de sécurité se trouve en volume 2 ou 3.
  • Volume 2 : zone située à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire et sur 3 m de hauteur. Tolère un éclairage de 12 V et une armoire de toilette éclairée de classe I et II (protégés des aspersions d'eau).
  • Volume 3 : au-delà de 60 cm de la douche et de la baignoire sur une hauteur de 2,25 m. Est admis le matériel de classe I et II (protégé des projections d'eau verticale).

De plus, tous les circuits électriques d'éclairage (sauf basse tension), de chauffage et les autres appareils doivent être protégés par un dispositif DRHS (disjoncteur différentiel haute sécurité 30 mA), lequel coupe automatiquement le courant en cas de fuite.

Les zones de sécurité dans une salle de bain Tous droits réservés FT Media

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Frdric Lassureur

Ecrivain public - spcialis dans les questions d'assurances - diplm de l'Enas

Expert

pierre Aglt (64)

retrait electricien

Expert

Jean-Pierre Ppin

Cuisines, bains, dressing, tous travaux | OD cuisines

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

La norme NF C 15-100 : installations électriques à basse tension

La norme NF C 15-100, intitulée Installations électriques à basse tension, définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations électriques neuves ou rénovées. Elle a été élaborée par l’Union technique de l’électricité (UTE) et est r [...]

Sectionnement électrique

Le sectionnement permet de séparer et d’isoler un circuit électrique ou un appareil du reste de l’installation. Il assure la mise hors tension de tout ou partie d’une installation, en la séparant de toute source d’énergie électrique, afin de garantir la s [...]

Comment devenir électricien ?

En ces temps de modernité où l'on trouve des appareils électriques à chaque coin de rue, l'électricien est une personne indispensable. Il est chargé de la réalisation et de la maintenance des équipements électriques afin d'assurer, entre autres, la sécur [...]

Caractéristiques et utilisation des Leds SMD

Les Leds sont les ampoules du futur... et vous pouvez les avoir dès aujourd'hui ! Elles permettent en effet de nombreux cycles d’allumage et d’extinction, et produisent le flux lumineux sans attente. Certaines de ces lampes sont à la fois durables (de 2 [...]


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides

article
166466
Norme électrique NF C 15-100 - ComprendreChoisir
Norme électrique : la norme NF C 15-100 définit les règles à respecter pour une installation électrique neuve ou rénovée. Tout sur Comprendrechoisir.com
http://installation-electrique.comprendrechoisir.com/comprendre/norme-electrique
norme
cms