Haut

Poser 1 question

L'installation électrique, l'essentiel en une page

L'installation électrique représente entre 3 et 6 % du budget dans la construction d'une maison.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Comprendre l'électricité

Le courant électrique correspond au déplacement d'électrons dans un conducteur. On distingue l'intensité (mesurée en Ampère), la tension (mesurée en Volt), la puissance (en Watt). Pour faciliter la représentation d'un circuit électrique, on utilise des schémas et des symboles.

Ampoules collection © Osram

Installation électricité

Une installation électrique comprend obligatoirement plusieurs éléments tels que le compteur, le tableau, le disjoncteur. Peuvent aussi être présents un délesteur ou un contacteur. Les éléments de sécurité sont le disjoncteur différentiel général et les interrupteurs différentiels et/ou fusibles. Ils permettent de couper automatiquement le courant en cas d'anomalie.

Installations électriques

Circuit électrique

Un logement comporte en général plusieurs circuits électriques, avec des montages classiques (circuit pour prises de courant, circuit simple allumage, etc.). Le câblage électrique s'opère avec des fils de différentes sections. Pour ceux qui veulent se lancer dans des travaux, la pieuvre est une alternative intéressante au 100 % maison et au 100 % électricien. Il faut aussi installer des gaines, qui isoleront les fils conducteurs de tout risque de contact. Élément le plus visible de l'installation, les prises électriques doivent respecter certaines règles concernant leur nombre et leur emplacement.

Interrupteur

Les commandes d'une installation électrique, en particulier de l'éclairage, passent par un interrupteur. Ce dernier peut être classique, ou – pour un meilleur confort – se composer d'un système va-et-vient ou d'un télérupteur. Minuterie ou variateur électronique permettent de se simplifier la vie.

Normes d'une installation electrique

Afin d'améliorer la sécurité et le confort électrique, les normes électriques sont régulièrement revues. C'est la norme NF C 15-100 qui fait référence. Pour pouvoir être raccordé au réseau électrique, un logement neuf ou entièrement rénové doit faire l'objet d'une certification électrique, attribuée par le Consuel. Dans l'ancien, à la revente, un diagnostic électrique est obligatoire depuis 2009 dans le cadre du dossier de diagnostic technique (DDT).

Sécurité électrique

Invisible et inodore, l'électricité n'en est pas moins dangereuse. En France, pas moins de sept millions de logements présentent des risques électriques. Il existe des dispositifs permettant de parer aux dangers les plus graves, tels que les courts-circuits ou la foudre (paratonnerre, parafoudre). Les effets physiologiques du courant sur le corps humain, l'électrisation, peuvent être particulièrement destructeurs. Le matériel peut aussi être dégradé. Aussi, afin d'éviter tout choc, les indices de protection électrique permettent de connaître le degré de protection de l'appareillage contre l'introduction de corps solides ou liquides, ainsi que contre un choc mécanique, ou encore lors d'un contact avec une personne physique.

Confort électrique

Dans un logement, l'éclairage est toujours électrique. On peut aussi opter pour des radiateurs électriques, dont il existe différents types aux performances différentes, et pour un chauffe-eau électrique. Choisir des appareils à faible consommation d'énergie (classes énergétiques A, A+ ou A++) permet de réaliser des économies, tout comme l'investissement dans un programmateur associé à un abonnement heures pleines/heures creuses.

Trouvez un spécialiste de l'installation électrique

Communication

Le coffret de communication permet de gérer les courants faibles, par lesquels transite l'information (TV, internet). Le RJ 45 est désormais obligatoire dans les constructions neuves, avec des prises RJ 45 spécifiques et des règles de câblage. La fibre optique et le câble coaxial sont moins représentés à l'intérieur des foyers.

Électricité solaire

Il est désormais possible à chacun de devenir son propre producteur d'électricité, notamment au moyen de panneaux photovoltaïques. L'électricité peut être autoconsommée ou, le plus souvent, revendue à EDF.

Clôture électrique

Pour empêcher des animaux nuisibles d'approcher, ou pour la sécurité de vos animaux, l'installation d'une clôture électrique peut être une bonne option.

Consommation

L'électricité est un poste de dépenses obligé. Pour limiter la facture, plusieurs solutions existent. Il faut tout d'abord bien choisir son abonnement, et donc la puissance nécessaire à son logement, en fonction de sa superficie et de ses équipements. Depuis l'ouverture du marché de l'électricité, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs. Pour bien comparer, la base reste le tarif réglementé d'EDF.

Matériel électrique

Toucher à l'électricité ne s'improvise pas. Un outillage de base est nécessaire, tout comme des instruments de mesure de type voltmètre ou multimètre. Le plus souvent, un particulier aura juste à manier des ampoules (dont il existe différents types : basse consommation, led, néon, etc.) ou des rallonges électriques.

Electricien

Faire appel à un professionnel s'avère souvent nécessaire en cas de gros pépin ou d'installation obsolète. Comment établir un premier diagnostic et quels sont les dépannages que l'on peut réaliser soi-même ? Si l'intervention d'un électricien est nécessaire, quel en sera le coût ?

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'installation électrique. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demande de devis

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • 1 incendie sur 3 causé par une mauvaise installation (...)  | ACTU

    Alors que Cécile Duflot, ministre du Logement, a décidé de partir en bataille contre le faible taux de détecteurs de fumées en France (3 % !), une étude de TNS et de l'association Promotec révèle que 25 à 30 % des incendies sont d'origine électrique.  [...]

  • Les satellites électriques, c'est pour bientôt  | ACTU

    Affichée comme une solution du futur, la propulsion électrique ne concernera que très peu du marché du satellite. Malgré l'enthousiasme que ça suscite, au niveau du gain de masse et du coût de lancement, ce dispositif ne fera pas la majorité tant que le p [...]

  • Compteurs intelligents : ils arrivent chez vous bientô (...)  | ACTU

    Après la hausse de 5 % des tarifs de l’électricité, le premier ministre a annoncé le lancement d’un appel d’offres dès cet été pour installer 3 millions de compteurs nouvelle génération Linky d’ici 2016, dans le cadre du plan investissements d’avenir prés [...]

  • Matériels astucieux pour des raccordements (...)  | FICHE PRATIQUE

    Les raccordements électriques peuvent parfois s’avérer longs et fastidieux, surtout quand on est seulement un bricoleur averti. Voici quelques petits équipements qui vous faciliteront la vie.

  • L'installation électrique de votre véranda mérite r (...)  | Astuce

    L'installation électrique de votre véranda doit être pensée en amont pour être fonctionnelle et adaptée à vos besoins. Pour faciliter vos travaux, certains fabricants proposent des vérandas pré-câblées. Guide pratique de la véranda Voici quelques conseils [...]

  • Normes de couleur pour les fils électriques  | Astuce

    Avant de manipuler une installation électrique, il est impératif de connaître les codes couleurs associés aux différents fils électriques. C’est la NF C 15-100 qui a pour objet de définir pour l’habitat domestique toutes les règles concernant l’électricit [...]

  • Changer une prise électrique  | FICHE PRATIQUE

    Une prise électrique se remplace si elle ne fonctionne plus ou si elle n’est plus en accord avec votre décoration. Changer une prise électrique est une opération facile, mais demande néanmoins quelques précautions de sécurité. Veillez à bien couper l [...]

  • Raccorder un tableau électrique  | FICHE PRATIQUE

    Le raccordement du tableau électrique au réseau d’alimentation public marque le point final de la réalisation de l’installation électrique. Afin d’éviter les erreurs et de se simplifier la vie, il est vivement conseillé d’avoir bien identifié et regroupé [...]

 

Réaction de sily |  07/05/2013

 

0

 

Bonjour
Est-ce que je peux avoir une formule empirique pour déterminer la section des câbles électriques dans une installation d'un bâtiment à 5 étage
1-Source d'alimentation 3 phases + neutre
2-Source d'alimentation 1phase + neutre

 

Réaction de nistany1 |  28/06/2013

 

0

 

Comment monter une installation électrique?

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Poser une question

Contributeurs Experts

Plus d'experts

banzaï

Expert

Retraité

pierre aglt (64)

Expert

retraité electricien

idé

Membre Pro

Expert

Installation électrique

Téléchargements

Le guide de l'installation électrique
Le guide de l'installation électrique

Guide, question-réponses, astuces
122 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5500 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Installation électrique : l’essentiel sur l’installation électrique
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Recrutement
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.